#Mixité #Description #Emploi

Comment définir la mixité professionnelle ?

Une équipe « mixte » est composée d’un ratio au moins égal à 70/30 entre Femmes et Hommes, ou inversement.

Œuvrer en faveur de la mixité professionnelle signifie contribuer à la féminisation des métiers et des filières fortement masculins, ainsi que l’inverse.

100% de mixité, 100% de liberté.

Pour les entreprises (et d’une manière générale, pour toutes les structures), c’est notamment le moyen de développer le vivier de recrutement ou de construire des équipes plus diversifiées, plus réactives, plus innovantes.
Plusieurs études montrent que 10 à 20% des emplois non pourvus pourraient bénéficier de la mixité, c'est-à-dire soit de femmes dans des métiers traditionnellement masculins, soit d’hommes dans des secteurs réputés féminins.

Pour les femmes et pour les hommes, c’est la possibilité d’accéder à davantage de métiers et donc d’emplois, un attrait de taille pour satisfaire ses choix !


Le programme "Osez le Mix !"


Osezlemix.fr est le fruit de la collaboration entre la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, le Conseil Régional PACA et l’ensemble des acteurs - publics, associatifs, économiques ou éducatifs - engagés en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la promotion de la mixité professionnelle, et la Cité des Métiers de Marseille & de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Son premier objectif : participer au changement de regard de chacun-e sur les métiers, faire évoluer les mentalités et s’adapter aux nouveaux enjeux de l’emploi, en permettant d’attirer et de recruter de nouveaux profils sur des métiers jusque-là réputés masculins ou inversement.

Osezlemix.fr est plus largement le portail d’un programme régional multi-partenarial d’actions et d’évènements de sensibilisation à la mixité professionnelle.

Ce portail internet s’adresse :

A l’initiative de Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité (DRDFE), ce programme est financé par la Préfecture de la Région PACA, la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), le Conseil Régional PACA et le Fonds Social Européen.
Les actions sont conduites par la Cité des Métiers de Marseille et de Provence- Alpes-Côte d’Azur.