Le site de la Mixité Professionnelle en PACA

Mixité Professionnelle
#Egalité #Mixité #Monde
Egalité et mixité dans le Monde

Ça se passe ailleurs

Ça se passe ailleurs

Espagne : halte aux stéréotypes de genre dans les pubs de jouets


Le secteur s’engage à respecter 64 normes éthiques, comme utiliser un langage inclusif et éviter d’associer des couleurs à des genres. Associer les filles aux métiers de soins, de travail domestique ou de beauté et les garçons aux métiers de la technologie ou l’activité physique sera interdit.

Ça se passe ailleurs

Au Chili, des hommes détricotaient les stéréotypes de genre


Aux alentours de 2017 est née l’initiative des hombres tejedores, des hommes se réunissant une fois par mois dans la rue, parcs ou musées pour tricoter et dénoncer ainsi les stéréotypes de genre et les discriminations qu’ils entraînent.

Ça se passe ailleurs

Depuis 2017, l’égalité entre les genres est enseignée à l’école dans l’état australien de Victoria


Le programme Respectful Relationships est intégré au programme scolaire dès la primaire. Il se base sur la tolérance et la prise de conscience pour faire évoluer les mentalités dès le plus jeune âge et éradiquer les inégalités, le sexisme ordinaire et les violences faites aux femmes.

Ça se passe ailleurs

En Norvège, 10 % des hommes travaillaient dans des crèches / écoles maternelles en 2018, contre 1 % en France


Un projet de loi historique visait à instaurer des quotas pour masculiniser des secteurs professionnels très féminisés en 2017

Ça se passe ailleurs

Depuis 2019, le métier de sage-femme est aussi ouvert aux hommes en Côte d’Ivoire


L'ouverture de la profession aux hommes est une bonne nouvelle, vu que le pays ne dispose que d'une sage-femme pour 2.000 femmes en âge d'avoir des enfants, écart qui se creuse dans les zones rurales, notamment dans l’ouest et le nord-ouest du pays.

Ça se passe ailleurs

Le Rwanda, pays initiateur d’un concours visant à promouvoir la féminisation des STEM


Ms. Geek Africa, une compétition inspirée par Ms. Geek Rwanda, visant à inspirer plus de filles dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM)

Ça se passe ailleurs

De plus en plus d’alternatives aux résidences pour personnes âgées


Maîtresses de leur vieillesse, de plus en plus de personnes âgées inventent de nouvelles façons de vivre leur troisième âge loin des conventions habituelles. Petit tour d’horizon

Ça se passe ailleurs

Genève, une ville engagée pour la Journée internationale des personnes âgées


Chaque 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la ville de Genève met à l’honneur cette frange de la population. Autour d’une thématique changeant d’année en année, évènements et activités se succèdent pour revendiquer la place des personnes âgées dans la société.

Ça se passe ailleurs

Burkina Faso : Un atelier pour restituer le bilan du forum génération égalité


L’Initiative Pananetuguri pour le bien-être de la femme (IPBF) organise, les 5 et 6 octobre 2021, un atelier de restitution du bilan des activités du forum génération égalité.

Ça se passe ailleurs

Les femmes Africaines proposent un plan décennal pour l'égalité des sexes en Afrique au Forum Génération Égalité à Paris


Le projet de Déclaration de Kinshasa, lancé aujourd'hui au Forum Génération Égalité, propose des actions concrètes aux pays membres de l’Union Africaine afin d’avancer vers l'égalité des sexes en Afrique d'ici 2030 ; Le projet de Déclaration de Kinshasa appelle à doubler le nombre d’organisations de femmes pouvant accéder aux fonds provenant de programmes nationaux de relance économique et des financements externes.

Ça se passe ailleurs

Comment Madagascar compte approfondir sa lutte contre les violences basées sur le genre


Le Forum Génération Égalité (FGE) est un rassemblement mondial pour l’égalité hommes-femmes qui se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet. Il a aussi été décliné sur la Grande île, et s'est ouvert jeudi 17 juin à travers six thématiques : justice climatique, innovation technologique, santé sexuelle et reproductive ou encore violences basées sur le genre.

Ça se passe ailleurs

Le Covid-19 fait exploser les violences faites aux femmes dans le monde, notamment au Mexique, au Québec et en Suède


Depuis que l'épidémie de covid flambe sur la planète, les violences conjugales explosent. Lors du confinement de mars 2020, la France n'a pas été épargnée avec une hausse du nombre de signalements. De nombreux pays sont confrontés au même phénomène depuis le début de la pandémie.

Ça se passe ailleurs

Au Brésil, la lutte contre les violences domestiques se fait chez la coiffeuse et le barbier


Un programme a été mis en place pour sensibiliser les professionnels des salons de beauté aux violences conjugales et sexistes.

Ça se passe ailleurs

États-Unis: la Chambre approuve un texte pour lutter contre les violences faites aux femmes


La Chambre américaine des représentants a voté mercredi 17 mars en faveur d'une loi contre les violences faites aux femmes, qui étend l'interdiction d'acheter une arme à feu à tout ancien partenaire, ou harceleur condamné, un point qui pourrait compliquer son adoption au Sénat.

Ça se passe ailleurs

Les publicités célèbrent les nouvelles masculinités : "woke washing" ou preuve d'un monde qui change ?


Dans son dernier spot publicitaire, la marque américaine de rasoir Gillette met en valeur la diversité des corps et des expériences masculines. Cette nouvelle manière de concevoir le masculin, loin des stéréotypes de genre, marque une rupture avec les représentations traditionnelles et toxiques de la masculinité.

Ça se passe ailleurs

Les vêtements enfants non-genrés sont bien plus cool que la mode « unisexe » pour adultes


Des marques pour enfants s'émancipent des normes de genre par de joyeuses couleurs. La marque californienne PacSun lance des vêtements enfants gender-free

Ça se passe ailleurs

Le secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels) cherche à savoir s’il peut inclure une interdiction de la publicité sexiste dans les permis d’urbanisme de l’espace public


Le secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet cherche à savoir s’il peut inclure une interdiction de la publicité sexiste dans les permis d’urbanisme de l’espace public.

Ça se passe ailleurs

Au Japon, les femmes devront encore attendre avant d'obtenir des postes à responsabilité


Le gouvernement japonais avait fixé à 30 % l'objectif de la proportion de femmes à des postes à responsabilité fin 2020. La décision, qui entend rattraper le retard du pays en termes d'égalité, a de nouveau été reportée, et sera effective "au plus tôt" d'ici dix ans.

Ça se passe ailleurs

Egalité salariale femme-homme : un index en vigueur en Suisse


Depuis le 1er juillet 2020, les modifications de la loi sur l’égalité salariale sont en vigueur en Suisse : les entreprises de plus de 100 collaborateur.trices ont jusqu’au 30 juin 2021 pour analyser les salaires de leur personnel, faire vérifier cette analyse par un organe indépendant et communiquer les résultats. Le débat sur la portée de cette mesure est ouvert. La tribune d'Eglantine Jamet, docteure en sciences sociales et spécialiste des questions de genre à Genève.

Ça se passe ailleurs

L’Allemagne va imposer des femmes dans les directions des grandes entreprises


En Allemagne, le gouvernement souhaite imposer la présence de femmes dans les conseils d’administration de grandes entreprises cotées en bourse. Un projet de loi est présenté ce mercredi 6 janvier.

Ça se passe ailleurs

Intégrer le genre dans les écoles marocaines pour implanter une culture de l’égalité !


Bon nombre de pays se préoccupe de l’écart enregistré dans l’éducation des jeunes filles, et ce pour plusieurs raisons. En effet, le taux de scolarisation des jeunes n’atteint pas encore l’égalité sans parler du taux de décrochage scolaire qui concerne plus les jeunes filles que les garçons surtout dans les milieux ruraux.

Ça se passe ailleurs

Ces lycéens québécois enfilent une jupe pour dénoncer le sexisme à l'école


Pour dénoncer les restrictions vestimentaires dans leurs établissements scolaires, des lycéens québécois ont enfilé une jupe en cours.

Ça se passe ailleurs

En Suisse, ils luttent contre les stéréotypes de genre


Face aux biais qui pénalisent femmes et personnes issues des minorités de genre, l’entrepreneuriat peut constituer un outil puissant. Regard sur un phénomène en croissance.

Ça se passe ailleurs

Les femmes entrepreneures demeurent sous-représentées au Canada


Malgré les progrès importants des dernières années pour encourager l’entrepreneuriat au féminin, les entrepreneuses demeurent toujours sous-représentées au Canada, selon un nouveau rapport.

Ça se passe ailleurs

L’Amérique latine, le nouveau paradis des femmes entrepreneurs ?


L’Amérique latine se présente comme la nouvelle plaque tournante des femmes entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies. En effet, depuis quelques années, le continent sud-américain a mis en place de nombreux programmes pour aider les femmes à monter leur société.

Ça se passe ailleurs

Les femmes s’imposent progressivement dans l’écosystème tech en Afrique


Si l’Afrique est la seule région du monde qui compte plus d’entrepreneuses que d’entrepreneurs, avec 65% des biens du continent produit par les femmes, le marché de l’entrepreneuriat féminin en Afrique continue de faire face à de réels défis et particulièrement dans le domaine du numérique où elles sont sous représentées.

Ça se passe ailleurs

Femmes en sciences : pourquoi sont-elles toujours si peu nombreuses ?


Alors qu'elles sont souvent en tête de classe jusqu'à l'université, les étudiantes restent rares à s'engager dans les sciences. En raison des obstacles placés devant elles, d'un sexisme irréductible, ou encore d'une forme d'autocensure. D'après une étude de l'American Institute of Physics (AIP), le taux de femmes bien que nettement inférieur à celui des hommes, serait en progression. Il aurait atteint 14% en 2010

Ça se passe ailleurs

COVID-19 et fermeture des écoles : pourquoi les filles sont plus à risque


Fermer les écoles. C’est la solution retenue par un nombre sans précédent de pays pour tenter de ralentir la progression de la COVID-19. Il est aisé d’imaginer qu’élèves et étudiants sont plus en sécurité à la maison plutôt que dans la promiscuité d’une salle de classe. La réalité est toutefois plus nuancée : pour des millions de filles et de jeunes femmes, en particulier dans les pays les moins avancés, ces fermetures engendrent d’autres risques.

Ça se passe ailleurs

Les filles moins scolarisées que les garçons dans le monde mais la situation progresse


16 % de filles n’étaient pas scolarisées dans le secondaire dans le monde en 2012, contre 15 % de garçons. Les écarts d’accès à l’éducation persistent entre les sexes mais la scolarisation des filles est en net progrès.

Ça se passe ailleurs

Pour plus de femmes aux postes de direction


Mais où sont donc les femmes ? La question ne devrait plus se poser en 2020. Si on se la pose encore, c’est tout simplement parce qu’aux quatre coins du monde, trop peu de femmes sont appelées à de hautes fonctions. À la veille de la Journée internationale des femmes et à l’approche du centième anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis, le temps est venu de prendre le problème à bras le corps.

Ça se passe ailleurs

Au Québec, plusieurs femmes nommées à des postes prestigieux : une petite révolution ?


Hydro-Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction de la CSN... Dans plusieurs sociétés québécoises, des femmes viennent d’accéder à de prestigieux postes de direction, si bien que certains parlent d’une "petite révolution" dans la Belle Province. Le plafond de verre serait-il en train de voler en éclats ? Précisions.

Ça se passe ailleurs

Allemagne : Les entreprises ont un an pour nommer plus de femmes à leur tête, sous peine d'imposer des quotas


«Si rien n'est fait d'ici là, nous interviendrons par la loi», a déclaré la ministre des Droits des femmes outre-Rhin. L'Allemagne a notoirement un taux très faible de femmes à des postes de haute responsabilité.

Ça se passe ailleurs

Tâches ménagères : une campagne de pub met les Marocains à l'épreuve


Des hommes confrontés aux mains de leur femme, mère ou fille, qui ne les reconnaissent pas tant elles sont abîmées par les travaux domestiques. Pour vendre un produit ménager, une agence de publicité marocaine fait le choix de s'adresser au cœur des hommes.

Ça se passe ailleurs

Argentine : une femme indemnisée par son ex-mari pour ses tâches ménagères


Cette femme de 70 ans s'est consacrée à l'éducation de ses enfants et aux travaux du foyer pendant leur vie commune. Elle a reçu environ 173 000 dollars.

Ça se passe ailleurs

Les femmes passent 7 fois plus de temps à faire la corvée du ménage que leur mari, au Japon


D’après une enquête nationale sur l’évolution des ménages de la société japonaise, les femmes passeraient en moyenne sept fois plus de temps sur cette corvée que leur mari. Cette donnée est à mettre en relation avec le nombre des personnes de sexe féminin actives, en nette hausse.

Ça se passe ailleurs

Le droit des femmes au travail progresse, mais les obstacles demeurent nombreux


À l’échelle mondiale, les femmes ne se voient accorder que les trois quarts des droits reconnus aux hommes, établit un nouvel indice de la Banque mondiale publié en 2019, ce qui les empêche d’accéder à l’emploi ou de créer une entreprise et de prendre les décisions économiques les plus adaptées pour elles et leurs familles.

Ça se passe ailleurs

Le top 10 des meilleurs pays pour l’égalité homme – femme


L’égalité homme – femme : voilà un enjeu où il y a encore beaucoup d’avancées à faire. Dans de nombreux pays, y compris en France, les inégalités de salaire, d’accès à la politique ou les discriminations persistent envers les femmes. Et malgré les progrès, peu de pays peuvent encore se targuer d’être proches d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Malgré tout, certains pays sont plus avancés dans ce combat que d’autres.

Ça se passe ailleurs

Indice Femmes, Entreprises et Droit : le Togo, 63è pays au monde et 7è en Afrique


Le Togo occupe le 63è rang sur 190 pays évalués par la Banque mondiale, selon l’index Femmes, Entreprises et Droit. Cet indice qui plaide pour une égalité des chances entre hommes et femmes, mesure les différences juridiques entre les deux sexes alors qu’ils traversent différentes étapes de leur vie professionnelle sur la base de 8 critères : la mobilité, la rémunération, la parentalité, les actifs, le travail, le mariage, l’entrepreneuriat et la retraite.

Ça se passe ailleurs

Les femmes turques réduites à la précarité


En Turquie, les préjugés socioculturels, le poids du patriarcat dans la société sont autant de freins à l’entrée du « deuxième sexe » sur le marché du travail. Ce qui explique que les femmes turques qui travaillent ont essentiellement des emplois dévalorisés, aux conditions de travail difficiles.

Ça se passe ailleurs

En Colombie, le ballon rond est roi, mais le foot féminin précaire


Les fins de mois étaient difficiles et Maria Paula Rendon ne parvenait plus à payer son loyer. Sa passion pour le ballon rond s'est heurtée à une réalité qu'elle n'avait pas anticipée : la précarité du football féminin en Colombie.

Ça se passe ailleurs

La solidarité entre femmes, outil de lutte contre la précarité en Europe


De nombreuses femmes en Europe vivent encore dans des situations de précarité. Pour y faire face, la solidarité entre femmes est un outil indispensable, selon les participants à la conférence « Elles font bouger l’Europe ».

Ça se passe ailleurs

Paris dans le top 10 des villes propices à l’entrepreneuriat féminin


San Fracisco, New York, Londre… découvrez les e top 10 des villes propices à l’entrepreneuriat féminin

Ça se passe ailleurs

Journée nationale de la femme marocaine, BMCE Bank of Africa lance l’offre « Women In Business »


A l’occasion de la Journée nationale de la femme marocaine, BMCE Bank of Africa, en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et avec le soutien de l’Union Européenne (UE), lance l’offre Women In Business, un programme proposant un accompagnement complet pour les femmes entrepreneures ou celles gérantes d’entreprises.

Ça se passe ailleurs

Entrepreneuriat féminin en Afrique : 84% des femmes souhaitent entreprendre


En Afrique, si les femmes et les hommes souhaitent lancer leurs startups, leurs motivations diffèrent: les femmes sont guidées par la recherche d'impact positif (84%) avec une volonté profonde de changer le monde et leur environnement.

Ça se passe ailleurs

Quand les sportives se battent pour l’égalité


Découvrez 8 sportives qui ont lutté pour l’égalité femme/homme.

Drapeau Fidji

Le Rugby pour lutter contre les stéréotypes de genre


Aux Fidji, un nouveau programme sportif se bat contre les comportements discriminatoires.

Ça se passe ailleurs

Médias sportifs, argent et sports féminins


Contrairement aux idées reçues, des médias sportifs gagnent plus avec les sports féminins.

Ça se passe ailleurs

L’équipe de foot féminine américaine porte plainte


Moins payées que leurs homologues masculins, malgré de meilleurs résultats en compétition, elles attaquent en justice.

Ça se passe ailleurs

Top 10 des pays les plus égalitaires


Classement des pays dans lesquels les inégalités femmes/hommes sont les moins importantes.

Ça se passe ailleurs

Une actrice payée 1000 fois moins que son collègue masculin


Michelle Williams a découvert qu’elle était payée 1000 fois moins que Mark Wahlberg, pour le même travail.

Ça se passe ailleurs

16 citations inspirantes de femmes pour la Journée Internationale des Femmes


Michelle Obama, Eleanor Roosevelt, Priyanka Chopra… Elles s’expriment pour la Journée Internationale des Femmes.

Ça se passe ailleurs

#BalanceForBetter : pour une véritable égalité entre les femmes et les hommes


Cette année, la Journée Internationale des Femmes mettait l’accent sur l’égalité femme/homme.

Ça se passe ailleurs

Le 8 mars à travers le monde


Retour en images sur les manifestations de la Journée Internationale des Femmes dans le monde.

Ça se passe ailleurs

100 dirigeantes d’entreprises à l’honneur


Au Royaume-Uni, un classement annuel met en avant les femmes dirigeantes d’entreprises à caractère social

Ça se passe ailleurs

L’éco-système d’une entreprise, donnée clé pour la parité


Une étude montre comment la compréhension de l’éco-système de l’entreprise peut augmenter le nombre de femmes dirigeantes.

Ça se passe ailleurs

Diriger comme une femme : 9 qualités à posséder


Diriger « comme une femme », c’est loin d’être un défaut. Des femmes dirigeantes expliquent les qualités qu’elles mettent en œuvre.

Ça se passe ailleurs

L'Australie veut plus d'intégration des femmes en situation de handicap dans le monde du travail


Le constat australien est clair : les femmes en situation de handicap sont moins nombreuses que les hommes dans le monde du travail. Pour enrayer ce phénomène, le gouvernement envisage plusieurs actions.

Ça se passe ailleurs

Afro-américaine en situation de handicap, Ola Ojewumi a luttée pour ne plus se sentir invisible


Témoignage d'une jeune femme qui croyait ne pas exister au yeux de la société.

Ça se passe ailleurs

En Turquie, les femmes en situation de handicap prennent les devants pour lutter contre le chômage qui les touchent


Parce que les quotas obligatoires mis en place par le gouvernement turc ne leur suffisent pas, les femmes en situation de handicap du pays s'organisent.

Ça se passe ailleurs

Femmes de la BBC :
Le combat de l'égalité salariale


Quand la journaliste Carrie Gracie a découvert qu'elle gagnait moins que ses collègues masculins, elle s'est dit : "C'est de ma faute". Puis elle s'est rendue compte que l'inégalité salariale au sein de la BBC était un problème beaucoup plus important qu'elle ne l'imaginait.

Ça se passe ailleurs

La mixité et l'égalité professionnelle sont bonnes pour... Le sommeil


Une étude scientifique fait un lien intéressant entre la mixité/égalité professionnelle et la qualité du sommeil.

Ça se passe ailleurs

La Fondation Chanel permet aux femmes américaines d'accéder aux métiers de la métallurgie et du secteur industriel


En repérant les femmes en difficultés (pauvreté, monoparentalité difficile...), et en les accompagnant vers l'emploi, la Fondation Chanel veut réduire le chômage tout en luttant contre les discriminations dans le secteur industriel et métallurgique.